Malheureusement, les problèmes de harcèlement sexuel et moral en entreprise sont loin d’être des cas isolés.
Comme en témoigne la récente affaire de la Société Générale qui vient d’être condamnée pour harcèlement moral et sexuel, faute d’avoir protégé une ancienne salariée face à son supérieur hiérarchique (source).
Ou encore les chiffres de l’étude menée par le CEPREMAP et l’Observatoire du Bien-être en 2020 :
– Pratiquement 1/3 des salariés interrogés (31%) ont fait face à un comportement hostile récurrent au cours des 12 mois précédents l’étude ;
– 32% des collaboratrices sont victimes de harcèlement sexuel ou moral au travail ;
– 10% des collaborateurs estiment ne pas pouvoir s’exprimer et être systématiquement empêchés par une autre personne ;
– 1 femme sur 5 et 1 homme sur 7 seront confrontés à du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.
Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises hésitent encore à s’emparer du sujet. Résultat des courses, il est souvent trop tard lorsqu’elles se décident à agir.
C’est précisément pour éviter cela que Woofer lance un dispositif complet de prévention et de lutte contre le harcèlement.
L’application Woofer combine pour cela un outil de prévention et un système d’alerte anonyme.
L’anonymat pour libérer la parole
Trop souvent les collaborateurs renoncent à témoigner de faits dont ils sont témoins ou victimes de peur des possibles répercussions professionnelles.
En permettant de signaler anonymement les faits inappropriés, cela permet de libérer la parole des salariés ne laissant ainsi pas l’opportunité aux dérives de s’installer. Cela donne également l’occasion à l’entreprise de prendre les mesures nécessaires.
La prévention et la sensibilisation sont les points de départs à la création d’un environnement de travail sécurisé pour toutes et tous.
Woofer donne la possibilité aux entreprises de mettre simplement et efficacement un système de prévention et d’alerte sur les comportements inadéquats au travail. Les collaborateurs quant à eux peuvent remonter rapidement et en toute sécurité ces mêmes comportements.
Le tout participe ainsi à la création d’un environnement de travail sain et sécurisé.