Aujourd’hui, les recruteurs n’ont plus les pleins pouvoirs, et le rapport de force entre recruteur et candidats s’inverse.
Plus exigeants et conscients de leur valeur (et de la possibilité de trouver mieux ailleurs !), les talents demandent ;
– Une plus grande réactivité aux recruteurs sous peine de se désintéresser ;
– Et plus de flexibilité dans les process.
Pour mieux comprendre ces nouveaux codes, le spécialiste du sourcing dans les métiers essentiels Work4 a réalisé une vaste enquête au mois de mai 2022… et il y a des surprises !
De plus en plus en quête de sens, pour 72% des candidats, les missions sont le critère le plus important d’une offre. Il est donc capital de valoriser cet aspect de l’annonce.
Désireux d’un bon équilibre entre vie privée et travail, ils sont 43% à être sensibles à la localisation d’une offre d’emploi (elle doit idéalement être comprise entre 0 et 30 km).
Plus surprenant, 40% des répondants se disent découragés s’ils doivent fournir un CV, et 60% oublient l’offre à laquelle ils ont postulé s’ils n’ont pas eu de réponse dans la semaine ; Pour attirer les talents, il faut donc être innovant… et réactif !
Enfin, 72% des candidats ont déjà répondu à une offre via une publicité diffusée sur les réseaux sociaux, et ce quelle que soit leur tranche d’âge.
Vous l’aurez compris, les recruteurs ne sont plus tout-puissants, et les candidats des métiers en tension peuvent se permettre de faire la fine bouche et d’avoir plus d’exigences. Il est donc vital pour votre recrutement de prendre en compte les attentes des candidats au même titre que les besoins de votre entreprise.
A propos de Work4
Experte des métiers essentiels et en tension, Work4 utilise depuis sa création les réseaux sociaux pour dénicher de nouveaux talents.
Depuis 11 ans, elle s’appuie sur la technologie pour proposer aux entreprises des candidats qualifiés pour un recrutement sans fausse note.