Fondé par deux coachs en ressources humaines et Management, Les Entreprises Éphémères pour l’Emploi parcourent la France depuis 2017 avec pour objectif d’accompagner et d’aider des centaines de demandeurs d’emploi dans leurs recherches.
Et le concept est profondément novateur !
Pendant près d’un mois et demi, 50 à 80 demandeurs d’emplois vont en effet intégrer une entreprise dite « éphémère », dont la seule finalité est en réalité d’aider chacun de ses « associés » du moment à retrouver le chemin de l’emploi.
Au sein de celle-ci, ils prennent place dans l’un des 5 grands pôles (communication, web, RH, relation clients, call center), au sein desquels on leur confit un ensemble de missions à effectuer, tout en poursuivant en parallèle leurs démarches de recherche d’emploi.
Devenir associé d’une des Entreprises Éphémères pour l’Emploi leur octroie également la possibilité d’être en contact direct avec de nombreux intervenants professionnels, mais aussi avec des entreprises de leurs régions. Et grâce à la tenue de tournées de prospection, de formations et autres simulations d’entretiens, toutes les clés leurs sont données afin de mieux appréhender le marché de l’emploi.
Au terme de ces six semaines, ils ne sont alors plus de simples « associés », mais deviennent de vrais « Chasseurs de jobs », à même de connaître les besoins en recrutement des entreprises de leur territoire et d’identifier les offres du marché caché de l’emploi.

Les Entreprises Éphémères pour l’Emploi agissent ainsi comme un véritable booster de retour vers l’emploi, et ce, partout en France.
Car alors que près de 7 participants sur 10 étaient en recherche d’emploi depuis plus d’un an, les chiffres donnent raison à leur concept : sur les 600 associés qui ont participé à l’une des entreprises fictives crées ces dernières années, plus de 60% d’entre eux ont, dans les 6 mois, connu une solution positive en termes d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *