Tout le monde n’est pas fait pour être comédien : il faut avoir de l’aisance face au public, pratiquer couramment la comédie, mais aussi jouir d’un réseau professionnel qui permet de passer des castings.

Beaucoup d’écoles de comédie, de théâtre, ou encore de cinéma ne donnent qu’une approche théorique et artistique du métier.

L’étudiant est certes prêt à jouer n’importe quel rôle car il sait l’attitude qu’il doit adopter sur scène ou devant la caméra, et il est un spécialiste dans son domaine…

…mais il lui manque une approche plus professionnalisante du métier : le contact au plateau de tournage, les horaires, ou encore le travail d’équipe.

Être comédien, c’est un métier, et l’école l’Atelier Rive Gauche l’a très bien compris.

A la demande d’étudiants et de futurs comédiens professionnels, Bérangère Nicolle et Emilie Granier fondent l’école l’Atelier Rive Gauche, qui offre la possibilité d’apprendre le métier grâce une méthode concrète et professionnalisante.

Le programme

La formation s’étend sur trois ans, et chaque semaine se compose de douze heures de cours et d’environ dix heures de tournage dans des conditions professionnelles. Elle inclut des :

La formation se complète par la venue d’intervenants déjà confirmés dans l’univers du théâtre et du cinéma.

Un coup de pouce pour un début de carrière

A chaque commencement d’une nouvelle année, l’école fait un trombinoscope de tous les élèves inscrits. Ce dernier est ensuite envoyé aux productions et aux directeurs de casting : de cette manière, les étudiants sont rapidement repérés et profitent de plusieurs opportunités durant leur formation pour mettre véritablement en application ce qu’ils ont appris.